Perturbations météo Groupama ajuste les contrats climatiques de ses sociétaires
Les conditions météorologiques de ces derniers mois perturbent fortement la saison agricole 2013. A titre dérogatoire, les contrats d’assurance multirisque climatique ont été revus pour prendre en compte le calendrier de semis modifié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les agriculteurs du quart Nord-Est et de l'extrême Sud-Ouest de la France sont aujourd’hui gravement touchés par une situation météorologique exceptionnelle impactant fortement la campagne 2013. Voilà pourquoi Groupama a décidé de reporter au 10 ou au 15 juin selon les cultures, les dates limites de semis pour celles – maïs, tournesol, sorgho - qui n’ont pas pu être semées du fait des conditions climatiques de ces dernières semaines.
Une succession d’événements climatiques à caractère exceptionnel
Les conditions météorologiques de ces derniers mois perturbent fortement la saison agricole 2013. Depuis le début de la campagne, les évènements climatiques se sont succédés : sécheresse (15 août-15 septembre 2012), excès d’eau (15 octobre 2012 – février 2013), gel (11 – 13 mars 2013), excès d’eau (fin avril 2013), inondations (mai 2013). Les trois premiers événements ont entraîné des dégâts essentiellement sur les cultures d’hiver, colza et céréales à paille, les derniers excès d’eau ont touché, quant à eux, toutes les cultures. C’est ainsi près de 142.000 hectares qui ont été sinistrés.
S’agissant des inondations de fin mai, 70.000 hectares ont été touchés, dont 30 % de prairies, 40 % de cultures de printemps semées ou en cours de semis, et 30 % de cultures d’hiver.
L’impact des événements climatiques
Cette succession de sinistres depuis le début de la campagne, y compris les inondations, a touché prioritairement deux grandes régions : le quart Nord Est de la France (de l'Yonne à l'Alsace en passant par l'Aube, la Marne, la Côte d'Or et la Haute-Marne) et l'extrême Sud Ouest (Sud Aquitaine et Sud Est Midi-Pyrénées).
Les Caisses Régionales de Groupama Grand Est, Groupama Nord Est, Groupama Paris Val de Loire, et plus localement Groupama Oc et Groupama Rhône Alpes Auvergne sont les plus concernées.
Pour les seuls excès d’eau ou inondations au 4 juin 2013, ce sont près de 8.600 déclarations de sinistres qui ont été enregistrées par Groupama. Les expertises sont en cours.
Quel report, pour quelles cultures ?
A titre dérogatoire, les contrats d’assurance multirisque climatique couvriront les cultures qui seront semées dans les délais ci-dessous :
(© Groupama) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :